Animation de la réunion de la Chambre Professionnelle des Agents Commerciaux du Languedoc Roussillon
Constatant le potentiel économique des départements composant le Languedoc- Roussillon, Monsieur Alain Bohn, Président de la Fédération Nationale des Agents Commerciaux (FNAC), a présidé l’assemblée constitutive d’une chambre syndicale propre aux agents commerciaux du Languedoc-Roussillon.
Il s’est fait accompagner par le Bâtonnier Jean-Marie Leloup, Conseil de la Fédération qui a présenté aux professionnels présents le contrat d’agence commerciale, base de leur réussite.
Traitant de la signature du contrat, il a présenté la situation en l’absence de contrat, les difficultés à en obtenir un, des difficultés aussi à le comprendre parfaitement et la nécessité de proposer un contrat propre à chaque agence commerciale compte tenu de son activité, de son champ d’action et des moyens qu’elle met en œuvre.
Il a ensuite expliqué la valeur traditionnellement donnée à un contrat d’agence par l’usage depuis le milieu du XIXème siècle (valeur égale à deux années de commissions brutes) en expliquant l’obtention de cette valeur lors de la fin du contrat ou par la cession du contrat à un autre professionnel.